Il y a urgence à mettre une bonne énergie !

image bandeau_rencontre_nergthik_aout_2020.png (0.1MB)

11 Aôut Parc des Châtaignier le Vigan

Programme

à 10h

Atelier de Cuisson solaire avec Olivier d'Alter-Éco 30, découvrez l'utilisation du four et du cuiseur parabollique "Alter'Sol 200"

à 11h et à 16h

La production d'énergie citoyenne en Catalogne, comment ça marche? rencontre avec Bertrand Rodriguez, salarié de la coopérative citoyenne CatENR
Energ'Ethik le point sur l'avancée du projet, la collecte et les travaux à venir

entre 12h30 et 14h

Surprise musicale et circassienne avec les guitares swing manouche d'Alain et Antoine en duo "Tsinti Swing" et les jeunes circassien du "collectif déjanté"

à 14h

Se chauffer et cuisiner au feu de bois de façon écologique et économique avec les rockets stoves, avec Daan de l'association Feufollet

à 15h

Construire et vivre dans une maison bioclimatique...

Toute la journée

  • Démonstration de cuisson solaire, cuiseurs rocket, vélo électrique à recharge solaire,
  • Stand sur les économies d'énergie avec Olivier Chaudron, et sur la maîtrise de l'énergie du producteur au consommateur avec Jose Bello d'Enercoop.
  • Espace multi-jeux pour les petits et les grands

Sur place vous trouverez un espace petite restauration, des glaces, ainsi qu'une buvette


Dans le respect des gestes barrières



Les intervenants


image bertrand_CatEnR.jpg (4.3kB)

Bertrand Rodriguez

directeur de CatEnR depuis 2014. CatEnR est une coopérative d’énergies participatives qui aménage et finance la transition énergétique dans les Pyrénées-Orientales. Elle structure la coconstruction avec les habitants et les acteurs du territoire pour intensifier la transition énergétique et optimiser les retombées locales socioéconomiques.


Daan Haesevoets

actif dans l'association "Feu follet" est créateur de cuiseurs à bois et poêle à bois économes ou « poêle rocket ». Ainsi nommé par 2 américains dans les annés 80, le concept du « rocket stove » nous réapprend à faire du feu. C’est à dire : faire un feu assez chaud pour bouillir de l’eau, qui fait 70% d'économie de bois et qui ne fume presque pas. La fumée étant un combustible, elle sera ici utilisée et non rejetée grâce à une double combustion. Le secret du poêle rocket : Un foyer en forme de coude… et encore quelques astuces, que Daan nous fera découvrir.

image daan_feu_follet.jpg (0.3MB)

quelques exemples :

image cuiseur_rocket.jpg (0.2MB)
image poele_de_masse_rocket_super_beau.jpg (0.1MB)
image mini_rocket_poele_de_masse.jpg (92.0kB)

Stands


image olivier_chaudron.jpeg (4.3kB)

Olivier Chaudron

Autodidacte passionné d'écologie et d'économies d'énergie et ... d'argent ! Soyons pragmatiques, ce qui est bon pour notre porte-monnaie est en ce sens tout aussi excellent pour la planète ! Economisons Toutes les énergies y compris la nôtre pour vivre Mieux.

Jose Bello - Enercoop Languedoc-Roussillon

(seulement l'après-midi)
L’accès à l’énergie est un besoin essentiel, que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques, sociaux majeurs.
Chez Enercoop, nous aspirons à un autre modèle, juste et soutenable.
Notre vision : une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique. L'organisation en coopératives locales a pour but de mettre en relation producteurs et consommateurs dans une démarche de circuit court. Elles permettent aussi à chaque personne de devenir sociétaire et ainsi d’avoir une voix sur la gestion globale de l’électricité qu’elle consomme et sur le projet Enercoop.
Jose a rejoint enercoop LR après 3 ans de voyage à travers le monde. D'abord sociétaire-client d'Enercoop, il est rapidement devenu bénévole puis stagiaire. Aujourd'hui en tant que chargé de projets il accompagne l'émergence de projets citoyens et apporte ses compétences sur la maîtrise d'oeuvre et la construction d'ouvrages de production d'énergies renouvelables".

image jose_bello.jpeg (0.3MB)

image maisonparaboles.jpg (34.4kB)
image alterco_30.png (0.5MB)

Olivier d'Alter-Éco 30

Alter'Éco 30 c'est d'abord un lieu situé à Vauvert : Echovert. Notre lieu de vie alternatif s'est construit progressivement autour des besoins naturels de notre famille. Manger sain, se loger, accompagner nos enfants sur les chemins de la vie, échanger et partager. Voici les objectifs fondamentaux autour desquels nous avons expérimenté et mis en place un ensemble de principes et techniques depuis 1998. Situé à Vauvert en « Petite Camargue », nos deux hectares accueillent une activité agricole d'élevage, un fournil, une maison éco-rénovée, une coopérative de produits bio et locaux auto-géré, une salle de classe en pédagogie alternative et différentes activités que vous pourrez découvrir.
Notre association ne dépend d'aucune subvension publique, nous faisons appel ponctuellement à la Fondation Léa Nature pour nous aider à financer des projets ciblés et auto-finançons la plupart de nos activités par l'organisation de stages ou d'animations.
Nous accueillons également des volontaires internationaux pour échanger et partager notre expérience. La transmission de l'expérience est pour nous une valeur centrale!
Leur site internet https://www.altereco30.com/